Le ministre provincial des Finances et Economie, Félicien Kuluta, a balayé d’un revers de main les accusations selon lesquelles l’actuel gouvernement provincial aurait contracté une dette de 150 millions USD. Dans une dépêche de la cellule de communication de l’Hôtel de Ville de Kinshasa parvenue le lundi 23 octobre 2023 à la Rédaction de deskeco.com, le ministre provincial des Finances et Economie indique que « ces accusations se révèlent fausses ».
Le ministre provincial Félicien Kuluta a fait ce démenti lors du conseil des ministres de l’Exécutif provincial de Kinshasa tenu le vendredi 20 octobre dernier à l'Hôtel de ville, sous la présidence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Quant à la demande d’autorisation de solliciter un emprunt de 100 millions USD par l’entremise de deux intermédiaires financiers, Mc Dermott Wille, et Emery LLP et Comercio Partners Capital Limited, le ministre Félicien Kuluta a renseigné le Conseil que « cette autorisation obtenue à l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui devait couvrir les appuis financiers liés aux études de faisabilité et plan d’affaires de différents projets de la Ville, avait nécessité une garantie souveraine du gouvernement central que, malheureusement, l’Exécutif provincial de Kinshasa n’a jamais obtenue à ce jour ». De ce fait, a-t-il renchéri, « ce crédit n’a jamais été accordé à la Ville de Kinshasa ».
De même pour l’agreement de la demande de crédit de 4 millions USD auprès de la RawBank en vue du renforcement du projet d’assainissement de la Ville de Kinshasa et l’acquisition des engins y afférents, l'argentier de la ville de Kinshasa a précisé que « cette autorisation, bien qu’obtenue, la RawBank n’a jamais octroyé ce crédit au gouvernement provincial de Kinshasa ».
Et pour ce qui est de l’autre agreement de la demande de crédit de 4.340.480 USD auprès de la RawBank, le ministre provincial des Finances a rappelé que « cette autorisation a été demandée à l’Assemblée provinciale de Kinshasa au profit de la société PROTON SA en vue de payer sa facture d’acquisition de 706 kits lampadaires solaires pour la Ville de Kinshasa. Ces fonds ont été décaissés par la Banque et payés directement à cette société ».
Situation réelle de la dette de Kinshasa
Par ailleurs, le ministre provincial a présenté la situation réelle de la dette de la Ville de Kinshasa, en vue de couper court aux fausses allégations. À ce propos, il a indiqué qu'un emprunt de 14 millions USD a été contracté en octobre 2018 auprès de la Banque UBA par le gouvernement provincial précédent, c’est-à-dire avant l’arrivée de l’actuelle équipe gouvernementale. Ces fonds étaient destinés principalement à l’acquisition des véhicules anti-incendie pour la Ville.
Il a aussi fait état de la situation des deux autres dettes contractées par le précédent gouvernement provincial auprès de la Banque TMB pour un montant de 3,5 millions USD et auprès de l’Afriland Bank pour un montant de 1.406.535,80 USD et de 1.076.055.122,51 de Francs congolais, contractées respectivement le 4 mars 2019 et le 18 octobre 2018. En clair, les dates auxquelles ces dettes ont été contractées renseignent visiblement que ces créances existent avant l'arrivée de l'actuel gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
C’est en toute responsabilité et au nom du principe de continuité des institutions de l’Etat que l’actuel gouvernement provincial a consenti d’énormes sacrifices afin d’apurer ces dettes bien que contractées par le gouvernement provincial précédent. A titre illustratif, le ministre Félicien Kuluta a confirmé que l’actuel gouvernement provincial a apuré dans son entièreté la dette de la TMB. D’où, la demande de levée de l’indexation du gouvernent provincial de Kinshasa et de son gouverneur, sollicitée récemment par la TMB à la Banque Centrale du Congo. Pour sa part, le Conseil a pris acte de ce rapport, et a encouragé le ministre provincial des Finances et Economie à poursuivre les efforts afin d’apurer progressivement les dettes en souffrance.
Bienvenu Ipan