Le point d’orgue de la mission d’itinérance du président de la République, Félix Tshisekedi, dans le Haut-Katanga et le Lualaba la semaine dernière aura été l’inauguration, le mercredi 4 octobre 2023, de l’usine hydrométallurgique de la Société Congolaise de Traitement de Terril de Lubumbashi (STL) dans la province du Haut-Katanga.
Cette inauguration marque le renouveau des activités métallurgiques dans la région du Haut-Katanga, selon Guy Robert Lukama, président du conseil d’administration de la Gécamines et de la STL. En clair, cette usine, entièrement congolaise, fait de la Gécamines, et partant de la RDC, un acteur clé dans la production mondiale des minerais stratégiques, en l’occurrence le germanium.
Soulignons que cette usine de la STL a une capacité de production annuelle de 3 500 tonnes de cobalt, 15 000 tonnes de zinc, 3 600 tonnes de cuivre et 24 tonnes de germanium, non sans compter des plans pour produire le minerai d’argent à l’avenir. Tout ce ceci sera produit à partir des déchets miniers d'un site de résidus voisin connu sous le nom de Big Hill, appartenant à la Gécamines.
Plus important, l’usine nouvellement construite de la STL vise à produire 30 % du germanium mondial. Ce qui pourrait potentiellement atténuer la domination de la Chine sur le métal utilisé dans l'électronique et les cellules solaires, font remarquer les experts. Le germanium, surnommé le métal blanc argenté, est utilisé dans les communications par fibre optique, les lunettes de vision nocturne et l'exploration spatiale. La plupart des satellites sont alimentés par des cellules solaires à base de germanium. Et la Chine contrôle une grande partie de l’approvisionnement mondial en métal considéré comme essentiel aux industries stratégiques.
A savoir que la Chine produit environ 60 % du germanium, selon Critical Raw Materials Alliance. La nation asiatique a restreint ses exportations de métal en août dernier dans un contexte d'escalade d'une guerre commerciale de représailles contre la technologie avec les États-Unis et l'Europe.
Déjà positionné comme la plus grande source mondiale de cobalt, un minéral clé pour les batteries, et l'un des trois premiers producteurs de cuivre, le Congo Kinshasa montre ainsi son ambition de devenir un acteur plus important dans le secteur du germanium avec sa nouvelle usine hydrométallurgique de la STL.
DESKECO