RDC : le ministère du plan réceptionne "le plan de développement provincial 2024-2028" du Haut-Uélé

1
Le vice-ministre du Plan, Pascal Omana Bitola (Droite) et Christian Piranha, Vice-gouverneur du, Haut-Uélé.
PAR Deskeco - 04 oct 2023 09:30, Dans Actualités

Le Vice-Ministre du Plan, Pascal Omana Bitika s'est entretenu ce mardi 03 octobre avec la délégation du gouvernement provincial du Haut-Uélé conduite par le Vice-Gouverneur Christian Pitanga. Au cœur de leur entrevue, la restitution de l'élaboration et la mise en œuvre du Plan de développement provincial assorti d'un programme d'actions prioritaires de la province du Haut-Uélé. 

Pendant près d'une heure, le numéro 2 de la planification nationale a eu des explications détaillées sur la mise sur pied du Plan de développement provincial (PDP) 2024-2028 lequel constitue une boussole qui devra orienter l'action du gouvernement provincial dans différents secteurs notamment le secteur des infrastructures, de l'Agriculture, des mines, de l'énergie, de la gestion sécuritaire, l'environnement... Il constitue également un cadre d'harmonisation des interventions des partenaires au développement.

Interrogé, Christian Pitanga Vice-Gouverneur du Haut-Uélé, mandaté par le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa est revenu sur l'essentiel des échanges avec le Vice-Ministre du Plan

"Nous sommes venus au nom de SEM le Gouverneur la province du Haut-Uélé, l'honorable Christophe Baseane Nangaa, déposés officiellement le plan de développement de la province du Haut-Uélé assorti de son programme d'actions prioritaires. Élaboré en collaboration avec les experts du Ministère du Plan dépêchés à Isiro. Ce Plan quinquennal que nous venons de déposer a connu le soutien de leurs excellences Judith Suminwa Tuluka et Pascal Omana Bitika, respectivement Ministre d'État en Charge du Plan et Vice-Ministre du Plan. Satisfait de ce plan de développement, le Vice-Ministre du Plan nous a encouragé pour  l'initiative prise quant à l'élaboration dudit plan car sans plan ce de développement, il est difficile d'orienter les actions de notre jeune province confrontée à plusieurs défis", s'est-il exprimé. 

Articulé autour de 5 chapitres, ce plan quinquennal présente le cadre de référence d'élaboration, pose un diagnostic global de province, présente la vision, les objectifs et les stratégies sectorielles , dégage le coût global et les sources de son financement ; et enfin définit les mécanismes de sa mise en application et de suivi-évaluation. 

Son élaboration a suivi une démarche participative impliquant les différentes couches de la société dont les membres du gouvernement provincial, l'Administration publique, les organisations patronales, la société civile, les confessions religieuses, les leaders d'opinion, etc.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires