A Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital KAMERHE, s’est prêté à défendre le bilan du président de la République, Félix Tshisekedi, à trois mois des élections.
Accueilli à l’aéroport de Kavumu, le jeudi 7 septembre, par le Gouverneur de Province Théo Ngwabije Kasi et le Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere en compagnie d’autres officiels de la province, le VPM de l’économie a loué les réalisations du Projet de développement à la base de 145 territoires (PDL-145 T).
« Nous sommes venus montrer à la population de Bukavu les réalisations du gouvernement sous l’initiative du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Comme vous le savez plusieurs projets sont finis et d’autres se poursuivent sur place comme dans d’autres provinces. Ça mérite d’être connu et soutenu » telle a été la déclaration de Vital KAMERHE à sa descente d’avion devant la presse Sud-Kivutienne.
Aussitôt arrivé, Vital KAMERHE s’est rendu directement à Funu, précisément au « marché des chômeurs » où il est allé lancer les travaux de modernisation de ce marché qu’il finance sur fonds propre.
« Ce marché, je le porte à cœur. Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que sa modernisation a été confiée aux ingénieurs sérieux et je suis sans aucune inquiétude car les études ont été parfaitement menées et pour cette fois le suivi des travaux a été confié aux prêtres catholiques. » a dit Vital KAMERHE
Parlant du choix porté par l’UNC sur la personne de Félix Tshisekedi lors du dernier congrès de l’UNC, Vital KAMERHE a expliqué en ce terme : « Je ne suis pas venu en campagne mais quand je vais vous donner le nombre d’écoles et des centres de santé construits ici au Sud-Kivu vous allez vous étonner. Je ne me suis pas égaré en restant loyale à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mon beau-frère. Il a fallu que je passe par la prison et un procès pour que tout soupçon soit dissipé sur ma personne et avec l’aide de Dieu et des enfants du Kivu ainsi que ceux d’autres provinces, mon innocence a été prouvée et j’ai été acquitté. Aujourd’hui moi et mon beau-frère nous sommes main dans la main car il ne m’a jamais lâché. Moi j’ai remarqué que mon beau-frère avait encore beaucoup de choses à accomplir pour notre pays et pour notre province du Sud-Kivu. C’est pourquoi j’ai choisi de reculer pour lui accorder encore mon soutien pour un second mandat. Aujourd’hui je n’ai pas voulu une forte mobilisation car ce n’était pas le but de ma descente mais voici encore que vous me surprenez en venant nombreux m’accueillir. Demain j’irai prendre part à l’inauguration de la grande basilique de Walungu que j’ai construite sur le fonds propre d’une capacité de 3000 places. N’est-ce pas une très bonne chose ? »
Vital KAMERHE a profité de cette occasion pour dénoncer le détournement des fonds envoyés par le gouvernement pour réparer le tronçon Lycée Wima-ISTM, lors de son dernier passage à Bukavu. Il a annoncé qu’il va de sa poche prendre en charge le coût de ces travaux en prenant soin de confier les fonds à ceux qui ont le souci de la population.
DESKECO