RDC : le VPM Vital Kamerhe présente le Plan d’accompagnement à la relance de l’activité agricole en 5 points

Les Fonds de péréquation devraient servir notamment à promouvoir les activités agricoles en milieux ruraux
Les Fonds de péréquation devraient servir notamment à promouvoir les activités agricoles en milieux ruraux
PAR Deskeco - 14 aoû 2023 08:55, Dans Actualités

C’est au cours de la réunion du Conseil des ministres de vendredi, 11 août que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe,  a présenté le Plan d’accompagnement du Gouvernement dans le cadre de la relance agricole et de la production nationale dans une perspective de très court terme. Le contenu a été discuté et adopté lors de la réunion de la Commission Economie et Finances du Gouvernement tenue le 20 mars 2023.

Il a indiqué que ce plan soutient l’initiative du Ministère de l’Agriculture portée conjointement avec celui du Développement Rural consistant entre autres à la distribution d’intrants agricoles et l’encadrement des fermiers, pour préparer la prochaine saison agricole. Recommandation avait été faite pour que les Ministères du Budget et des Finances débloquent les fonds requis en toute diligence pour ne pas rater totalement la saison culturale A.

Dans ce même élan, le Ministère de la Pêche et Elévage a été invité à soumettre un plan de relance de la pêche et d’encadrement des pêcheurs.

Afin de répondre aux diverses contraintes qui minent le développement du secteur agricole, la Commission Economie et Finances a préconisé 5 points majeurs pour le Plan d’accompagnement de la relance de l’activité agricole en RDC :

- Une plus grande allocation de ressources au financement des activités agricoles, tout en évitant cependant l’éviction des opérateurs privés. Il s'agira pour l'Etat de se limiter dans un rôle d'accompagnement et de régulation. Ces ressources pourraient provenir d'une ponction sur les appuis budgétaires reçus des Partenaires extérieurs ou d'un emprunt responsable. Dans un premier temps, une intervention à la hauteur de 150 millions d'USD a été préconisée, et ce, pour accorder la même importance à la production locale en comparaison des interventions de la politique monétaire et de la politique de change. L'objectif final du Gouvernement étant de substituer progressivement et intelligemment les importations par la production locale pour ainsi casser la dépendance extérieure de notre pays pour les biens de première nécessité ;

- La mise en place d'un cadastre agricole avec le concours de tous les Ministères concernés, pour renforcer la sécurité juridique et améliorer l'allocation des terres agricoles. A cet effet, un modèle d'allocation des terres plus efficace devra être mis en place, en y associant l'autorité coutumière ;

 - La constitution de villages agricoles pour mutualiser les efforts et les ressources et améliorer la productivité des fermiers et des petits exploitants;

- L'accélération du processus d'examen, d'adoption et de promulgation des textes légaux et règlementaires portant sur le secteur agricole.

DESKECO

Articles similaires