Les réserves de change de la République démocratique du Congo sont évaluées à 4 milliards 357,44 millions USD en date du 23 juin 2023, renseigne la Banque centrale du Congo.
Ce niveau des réserves représentent 10 mois et 1 jour d’importation des biens et services sur fonds propres du Gouvernement de la RDC.
A savoir qu’en date du 28 juin 2023, le Conseil d’administration du FMI avait conclu avec satisfaction la quatrième revue du Programme économique du Gouvernement, décaissant automatiquement 203 millions USD qui devraient aussi gonfler les réserves internationales de la RDC.
Les réserves de change sont les moyens de règlement dont disposent les autorités monétaires d'un pays, c'est à dire la banque centrale, pour solder notamment les déficits de la balance des paiements envers l'étranger.
Rappelons que ces réserves de change ont bénéficié de 1,52 milliard USD au titre de DTS (Droits de tirage spéciaux) du FMI (Fonds monétaire international) depuis septembre 2021. Et à ce propos, la Directrice générale de cette institution de Bretton Woods, Kristalina Georgieva, avait conseillé à la RDC que la moitié de ces fonds DTS soient injectés dans les dépenses publiques du gouvernement notamment pour le financement des investissements et des projets porteurs.
Selon le ministère des Finances, 511 millions USD issus des DTS ont été débloqués en 2022 pour financer la mise en oeuvre du Programme de développement local des 145 Territoires (PDL 145 T).
A (RE) LIRE : RDC : 511 millions USD issus des DTS ont été affectés en 2022 à la mise en œuvre du PDL 145 T (Rapport)
DESKECO