RDC : Fabrice Lusinde réhabilité comme DG de la SNEL par la ministre du Portefeuille

Le DG Fabrice Lusinde
Le DG Fabrice Lusinde devant l'assemblée nationale
PAR Deskeco - 24 juin 2023 10:17, Dans Actualités

La ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda, dans une correspondance datée du 22 juin 2023, a transmis au président du Conseil d’Administration de la SNEL (Société nationale d’électricité) la copie de l’arrêté rapportant la suspension  Fabrice Lucinde wa Lusangi Kibemba de ses fonctions de Directeur général de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat.

« Pour formaliser la mesure ci-haut, je vous demande de convoquer un Conseil d’Administration afin de statuer  sur la levée de cet empêchement qui a frappé le Directeur général, conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés  commerciales et groupement d’intérêt économique et des statuts régissant la société », instruit la ministre du Portefeuille dans sa lettre adressée au président du Conseil d’Administration de la SNEL.

Il s’ensuit qu’après la réunion du Conseil d’administration de la SNEL se tiendra une Assemblée générale qui devra prendre acte de cette levée de  suspension du DG Fabrice Lusinde.

Lettre

Rappelons que c’est à la suite d’un vote controversé à l’Assemblée nationale que le Bureau de cette chambre basse du Parlement avait demandé au gouvernement la révocation  de ce mandataire public pour cause, selon les députés nationaux, « d’incompétence et d’inefficacité dans la gestion de la société ».

Ainsi, la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, avait signé, le 18 avril 2023, un arrêté portant suspension du Directeur général Fabrice Lusinde de toute ses fonctions à la SNEL SA. La ministre du Portefeuille motivait son arrêté dans le souci de « préserver les intérêts de l’Etat dans la SNEL SA, entreprise publique.

Pourtant, dans une interview exclusive accordée à la chaîne de télévision Bosolo na politik ce jeudi 20 avril, Jules Alingete, l'inspecteur en chef de l'IGF (Inspection générale des Finances), avait lavé de tout soupçon de  détournement des deniers publics le DG de la SNEL Fabrice Lusinde.

« L'inspection générale des finances encadre les opérations financières à la SNEL. Il ne nous pas été posé la question  sur la SNEL. Les rapports que nous avons ne retracent aucun, alors aucun, fait de détournement pour les six deniers mois à la SNEL. Le fait d'opacité  dans la gestion, nous ne l'avons pas également retracé. Nous sommes d'ailleurs très étonné", avait confié Jules Alingete dans cet entretien.

A (RE) LIRE : Demande de révocation du DG Fabrice Lusinde : les dessous des cartes d'un dossier à géométrie variable

Jules Alingete s'était même dit très étonné par la décision de la ministre de portefeuille de suspendre un directeur général recruté sur base d'un concours rigoureux du COPIREP (Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques) à la demande des partenaires techniques et financiers  de la République démocratique du Congo

A (RE) LIRE : Jules Alingete dédouane le DG Fabrice Lusinde : " Les rapports que nous avons ne retracent aucun fait de détournement à la SNEL pour ces 6 derniers mois "

A (RE) LIRE : RDC : le DG Frabrice Lusinde de la SNEL a hérité d’un passif financier important avec 1,6 milliard USD de contrats signés non financés et une trésorerie négative de 125 millions USD

Fabrice Lusinde a fait à peine 25 semaines à la tête de la SNEL depuis sa nomination en octobre 2022 par le président de la République, avant de connaitre les déboires avec un groupe des députés nationaux qui ne jurait que par son éviction. Il a été recruté comme DG de la SNEL à la suite d’un concours organisé par le COPIREP en février 2022.

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER