Dans une interview exclusive accordée à la chaîne de télévision Bosolo na politik ce jeudi 20 avril, Jules Alingete, l'inspecteur en chef de l'IGF (Inspection générale des Finances), a lavé de tout soupçon de détournement des deniers publics le DG sortant de la SNEL Fabrice Lusinde, suspendu il y a deux jours par la ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda, exécutant la demande de révocation de l'assemblée nationale.
"L'inspection générale des finances encadre les opérations financières à la SNEL. Il ne nous pas été posé la question sur la SNEL. Les rapports que nous avons ne retracent aucun, alors aucun, fait de détournement pour les six deniers mois à la SNEL. Le faits d'opacité dans la gestion, nous ne l'avons pas également retracé. Nous sommes d'ailleurs très étonné", a confié Jusles Alingete dans cet entretien.
Jules Alingete s'est dit même très étonné par la décision de la ministre de portefeuille de suspendre un directeur général recruté sur base d'un concours rigoureux du COPIREP à la demande des partenaires techniques et financiers de la République démocratique du Congo.
"J'ai cru comprendre qu'on parle également d'incompétence. En matière de gestion, il est difficile de comprendre, vous savez il ( le DG Fabrice Lusinde) est un des rares mandataires à avoir été recruté par concours et à la demande des institutions internationales. Et ces mandataires ont réussi avec brio au concours. Et qu'on vienne parler aujourd'hui de l'incompétence. Bon ça ce n'est pas notre problème", a-t-il ajouté.
Le patron de l'IGF a par ailleurs fustigé cette politique de deux poids deux mesures en matière de sanctions des mandataires dans les entreprises publiques.
"Nous sommes d'ailleurs très surpris parce que là où nous découvrons des faits de détournement et que nous dénonçons, il y a toujours une lenteur inexplicable pour que les sanctions tombent. Mais, là où nous ne trouvons rien, c'est avec une vitesse de la lumière que les sanctions tombent. Je ne sais pas où est-ce qu'on a trouvé des faits de détournement des deniers publics à la SNEL. Mais l'inspection générale des finances qui est là-bas n'a pas retracé des faits de détournement", a soutenu Jules Alingete restant droit dans ses bottes qu'il n'y a pas eu de détournement des deniers publics ces 6 derniers mois à la SNEL.
Devant les députés nationaux lors de son audition au début de ce mois d'avril, Fabrice Lusinde a révélé qu'en seulement 23 semaines à la tête de la SNEL, il a reçu et répondu à 17 invitations des cours et tribunaux non sans compter celle de la chambre basse du Parlement. Et toutes ces invitations portaient sur des faits concernant ses prédécesseurs. Autant dire qu'il y a eu bel et bien une main noire qui a commandité cette éviction injustifiée d'un haut cadre de la République qui avait pourtant un plan qui devait non seulement redresser la SNEL mais aussi l'aider à parvenir à la souveraineté énergétique en RDC.
DESKECO