L' indice des prix des matériaux critiques suivi par Project Blue a chuté à un creux de 12 mois en mai, mais la société d'information sur le marché de la transition énergétique estime maintenant que le mois dernier a marqué un creux dans le cycle pour le panier de 30 métaux et minéraux.
L'indice a atteint un sommet en mars de l'année dernière, stimulé par une reprise post-covid, mais a été rapidement entraîné vers le bas par un affaiblissement de la situation macroéconomique mondiale, une flambée des coûts de l'énergie et une reprise moins qu'inspirante en Chine, responsable de l'essentiel de la consommation dans la plupart des secteurs.
Steven Seget, directeur et co-fondateur de Project Blue, a déclaré que les hausses à court terme des prix des matériaux critiques seront largement tirées par les prix des batteries et des matériaux EV, les prix du lithium, du sulfate de nickel et des terres rares devant fortement se redresser au cours des trois prochains mois.
Les prix du lithium augmenteront d'environ 20 % à mesure que les acheteurs reviendront sur le marché et constitueront des stocks suffisants pour répondre à l'amélioration des perspectives de demande de batteries. Selon Project Blue, l'activité d'achat continuera de se développer, soutenue par des producteurs chinois à coûts plus élevés :
"Cependant, sur les 30 différents prix des matériaux critiques, le tableau continuera d'être mitigé à court terme. Les prix de certains matériaux critiques, notamment le graphite, le magnésium et le titane, devraient continuer de baisser au cours de la période, car ils répondent à des défis plus spécifiques au marché qui ont un impact sur leurs chaînes d'approvisionnement.
Marché du cobalt en pleine mutation
Le marché du cobalt pourrait être à un point d'inflexion. Après de fortes baisses – les prix du concentré de cobalt exporté vers la Chine ont chuté de 75,4 % tandis que les prix du métal LME ont chuté de 57 % – Project Blue trouve des preuves que les dettes augmentent maintenant, grâce à des problèmes logistiques au Congo.
Reuters a rapporté fin mai que le gouvernement de la RDC prévoyait d'augmenter sa participation dans Sicomines la coentreprise Sicomines avec des entreprises chinoises de 32% à 70% dans le cadre d'une refonte de l'accord de 6 milliards de dollars sur les infrastructures contre les minéraux de la nation centrafricaine.
Le gouvernement Tshisekedi semble préoccupé par le fait qu'une trop grande partie des ressources de cuivre et de cobalt de la RDC ont été cédées pendant l'ère Kabila, avec peu d'avantages pour le pays, selon Project Blue.
La RDC a également interrompu le projet de cuivre-cobalt Boss Mining d'Eurasian Resources Group pour des raisons environnementales, mais "la suspension est peu susceptible d'avoir un impact sur le marché du cobalt dans l'état actuel des choses, mais pourrait supprimer environ 2 à 3 kilotonnes de matériau d'un marché excédentaire en 2023".
Project Blue indique que les prix actuels du cobalt constituent probablement un plancher et que le marché se stabilisera au cours des prochaines semaines.
DESKECO avec MINING.COM