Kwilu : un préfet arrêté pour présumé détournement des frais de participation aux épreuves hors-session de l'examen d'État

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 18 mai 2023 08:02, Dans Actualités

A Masimanimba, un chef d'établissement est suspendu pour présumé détournement des  deniers publics. Ce préfet aurait détourné les frais de participation de neuf (9) élèves aux épreuves hors-session de l'examen d'État 2022-2023. Ces frais sont évalués à six cent et deux milles francs congolais.

D'après le Directeur provincial de l'EPST Kwilu 2, Espérant Ngotota,  le préfet de l'Institut Kisumbu est aux arrêts depuis 4 jours soit samedi. Les élèves victimes ont pris part aux épreuves grâce à un nouveau paiement de leurs parents.

M. Ngotota fait également savoir que quelques bâtiments de cette école que dirige l'incriminé ont été vandalisés et d'autres incendiés par les élèves en colère.

« C'est un préfet au nom de Sakasaka Ngungu. A lui seul, il avait 153 apprenants. Il est aux arrêts. Au moins six cent et deux milles francs congolais pour 9 élèves qui n'étaient pas versés. Il est déjà suspendu, son remplaçant est déjà là pour la continuité du service. On a détruit six salles de classe. Elles ont été brûlées. C'étaient des salles de classe en chaume et la grande salle des examens d'État un peu touchée », a déclaré le Proved Espérant Ngotota.

Les frais de participation aux épreuves de la hors-session de l'examen d'État s'élèvent à 70. 000 FC dans la province du Kwilu.

Jonathan Mesa, à Bandundu

Articles similaires

  • DESKECO BANNER