Comme à l'accoutumée, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Kabedi Mulangu, a été invitée au Conseil des ministres du 12 mai pour faire le point sur la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.
En ce qui concerne le marché des changes, elle a évoqué les deux grandes périodes qui l’ont marqué. Sur le marché parallèle, du 6 janvier au 24 février 2023, le franc congolais s’est déprécié de 1,1% en moyenne hebdomadaire, situant le taux de change parallèle vendeur à 2.350 CDF pour un dollar américain.
Cependant, du 3 mars au 5 mai 2023, le taux de change est resté stable sur le marché, établi à 2.345 CDF pour un dollar américain.
Le rythme de formation des prix des biens et services a ralenti d’une semaine à l’autre, passant de 0,38% à 0,21%, selon la patronne de l'Institut d'émission. En cumul annuel, l’inflation s’est établie à 7%. A fin 2023, il est projeté un taux de 11,5%.
Quant à la croissance économique, elle est projetée à 6,8% en 2023. Cette performance est portée par le dynamisme du secteur minier en République démocratique du Congo.
Face aux facteurs de risques internes et externes liés à la conjoncture économique mondiale, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a encouragé le maintien de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire, la poursuite de l’exécution des réformes structurelles retenues dans le cadre du programme avec le FMI et l’accélération de l’exécution du programme d’investissements publics.
DESKECO