Finalement, ceux qui voulaient à tout prix son éviction l’ont eu sur un plateau. La ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, a signé, le 18 avril 2023, un arrêté portant suspension du Directeur général Fabrice Lusinde de toute ses fonctions à la SNEL SA.
La ministre du Portefeuille motive son arrêté dans le souci de « préserver les intérêts de l’Etat dans la SNEL SA, entreprise publique.
En effet, cette suspension est consécutive à la demande de l’assemblée nationale qui q donné au gouvernement 48 heures pour révoquer le tout récent patron de la SNEL pour cause, selon les députés nationaux, « d’incompétence et d’inefficacité dans la gestion de la société ».
Fabrice Lusinde a fait à peine 25 semaines à la tête de la SNEL depuis sa nomination par le président de la République. Il a été recruté comme DG de la SNEL à la suite d’un concours organisé par le COPIREP (Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques).
A (RE) LIRE : Le DG Frabrice Lusinde de la SNEL a hérité d’un passif financier important avec 1,6 milliard USD de contrats signés non financés et une trésorerie négative de 125 millions USD
A (RE) LIRE : Demande de révocation du DG Fabrice Lusinde : les dessous des cartes d'un dossier à géométrie variable
DESKECO