Les innovateurs dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique – accompagnés de leurs créations ultra-sophistiquées – se joindront aux chefs de file de l'action humanitaire à Genève (Suisse) les 6 et 7 juillet, à l'occasion de la nouvelle édition du sommet mondial visant à promouvoir l'IA au service du développement durable.
Organisé sur deux jours à l'initiative de l'Union internationale des télécommunications (UIT), le Sommet mondial sur l'intelligence artificielle au service du bien social sera l'occasion de montrer l'aide que les nouvelles technologies peuvent apporter pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies, dans des domaines tels que la lutte contre la crise climatique et le renforcement des interventions humanitaires.
"Il est dans notre intérêt collectif de façonner l'IA plus vite qu'elle ne nous façonne", a déclaré la Secrétaire générale de l'UIT, Mme Doreen Bogdan-Martin. "Ce Sommet, qui constitue la principale plate-forme des Nations Unies dans le domaine de l'IA, rassemblera des acteurs de premier plan du secteur représentant un large éventail d'intérêts, afin de faire en sorte que l'IA puisse jouer un rôle moteur puissant dans notre course contre la montre pour réussir à atteindre les ODD."
Solutions innovantes et intervenants de calibre mondial
Le Sommet mondial sur l'IA au service du bien social sera l'occasion de rassembler, pour la première fois au même endroit, huit robots sociaux humanoïdes et plus de 20 robots spécialisés. Ces robots montreront toute l'étendue de leurs capacités, allant de la lutte contre les incendies à l'acheminement de l'aide humanitaire, en passant par la fourniture de soins de santé et l'appui à une agriculture durable.
La manifestation comprendra également des interventions de personnalités influentes ainsi que des démonstrations de solutions d'IA de pointe qui, avec l'appui de la grande famille de l'IA au service du bien social disséminée partout dans le monde, pourraient être appliquées à l'échelle mondiale.
Deux tables rondes de haut niveau – qui réuniront des responsables publics, des cadres du secteur privé, des universitaires et des partenaires du système des Nations Unies – seront l'occasion d'étudier les politiques, les réglementations et les normes nécessaires pour faire en sorte que l'IA contribue au développement durable.
La manifestation accueillera également la dernière épreuve du concours "L'usine d'innovations en matière d'IA au service du bien social", lors de laquelle des start-up du monde entier présenteront leurs solutions d'IA en vue de progresser dans la réalisation des ODD.
DESKECO