Ivanhoe Mines, le coprésident exécutif Robert Friedland et la présidente Marna Cloete, ont annoncé le 23 février, avant la 32e conférence BMO Global Metals & Mining, une mise à jour sur les activités d'exploration à 90-100 % de la société. appartenant au projet d'exploration Western Foreland.
L'équipe d'exploration d'Ivanhoe Mines en RDC cible la minéralisation de cuivre à haute teneur de style Kamoa-Kakula sur son ensemble de licences Western Foreland de 2 407 kilomètres carrés, qui est adjacent au complexe cuprifère Kamoa-Kakula de 400 kilomètres carrés en République démocratique du Congo. Les licences Western Foreland couvrent le même contexte géologique que les gisements voisins de Kamoa-Kakula.
Les activités d'exploration initiales sur les licences Western Foreland d'Ivanhoe ont commencé en juillet 2017. Compte tenu de la nature frontalière de la topographie, les activités ont commencé par la construction d'infrastructures essentielles pour permettre l'accès à l'équipement d'exploration. Cela comprenait la construction de routes et de ponts d'accès toutes saisons, ainsi que de nouvelles installations de camp. À ce jour, Ivanhoe a construit plus de 105 kilomètres de routes d'accès toutes saisons nouvelles et remises à neuf, y compris une route secondaire de 90 kilomètres traversant le centre des licences qui donne accès à toutes ses licences dans la région sud-ouest de l'avant-pays occidental.
En parallèle, Ivanhoe a entrepris des levés géophysiques aéroportés et au sol, ciblé des forages aériens régionaux et des forages au diamant, et a revisité des ensembles de données géophysiques et géochimiques précédemment acquises. Le travail d'interprétation d'Ivanhoe à ce jour a conduit à la définition de plusieurs cibles d'exploration prometteuses, y compris la découverte des découvertes de cuivre à haute teneur de Makoko et Kiala.
La découverte initiale de Makoko en 2018, située à environ 20 kilomètres à l'ouest du gisement de Kakula, a prouvé le modèle d'exploration d'Ivanhoe pour les caractéristiques géologiques contrôlant la minéralisation en cuivre à haute teneur dans la région. À ce jour, le forage à Makoko a défini un gisement de cuivre stratiforme plat qui est géologiquement similaire aux gisements de Kamoa et de Kakula. La deuxième zone de découverte dans l'avant-pays occidental était sur la licence Kiala au début de 2020, qui jouxte la limite nord de la licence minière Kamoa-Kakula. Kiala est l'extension nord de la zone Kamoa Far North, qui est située sur la coentreprise Kamoa-Kakula.
DESKECO