Muhindo Nzangi, ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) s'est exprimé, ce mercredi 4 janvier, sur le présumé "détournement des fonds" alloués pour les travaux de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM).
Alors que plusieurs opinions dénoncent un présumé "détournement" d'au moins 42 millions USD destinés à financer les travaux de construction de l'UOM, Muhindo Nzangi a balayé d'un revers de la main ses accusations, face à la presse.
Muhindo Nzangi a précisé que les travaux de l'UOM vont coûter à l'Etat congolais au total 17 millions USD et sont préfinancés par l'entreprise en prestation.
"Les travaux de construction de l'université de Mbuji-Mayi qui concerne les auditoires, les homes, l'électricité, vont coûter au total 17 millions USD. L'entreprise avec laquelle nous avons signé le contrat de construction, préfinance les travaux et nous présente les factures pour validation et paiement. Au stade actuel, les travaux exécutés ne représentent que 18%", a précisé Muhindo Nzangi.
Il a, par ailleurs, salué le dynamisme de l'entreprise congolaise qui exécute les travaux à l'UOM.
"Nous travaillons avec une entreprise congolaise dont nous sommes très fiers pour sa capacité de prefinancer les travaux", a-t-il ajouté.
Jordan MAYENIKINI