La demande saine des fabricants de batteries et les pénuries ont propulsé les prix du lithium à des records, mais l'augmentation de l'offre et la suppression des subventions pour les véhicules électriques par la Chine signifient qu'un recul est à prévoir.
Les prix du lithium de qualité batterie se négociant à près de 85 000 $ la tonne représentent plus du double des niveaux observés au début de 2022 et quatre fois les niveaux observés en septembre 2021.
La Chine, qui a acheté un véhicule électrique sur deux vendus l'année dernière, devrait rester de loin le premier pays pour les ventes de véhicules électriques pendant encore de nombreuses années. Mais le rythme de croissance de la demande ralentit.
Benchmark Mineral Intelligence (BMI) prévoit l'approvisionnement l'année prochaine à près de 863 000 tonnes, en hausse de 36 % par rapport à cette année. Le cabinet de conseil voit le déficit en 2023 se réduire à 5 000 tonnes contre 80 000 tonnes cette année.
La majeure partie du lithium produit dans le monde – 80 % des plus de 710 000 tonnes de cette année, selon BMI – sera utilisée pour fabriquer des batteries de véhicules électriques. Le lithium est également utilisé comme lubrifiant et dans les médicaments pour traiter les troubles de l'humeur.
L'augmentation des stocks dans les entreprises consommatrices de lithium exercera également une pression sur les prix, mais pas dans la mesure où ils retomberont à des niveaux d'environ 6 000 dollars la tonne observés en novembre 2020, selon les analystes.
L'analyste de Bank of America, Michael Widmer, s'attend à ce que les approvisionnements augmentent de 38% l'année prochaine pour atteindre 880 000, et un excédent de plus de 16 000 tonnes en 2023 par rapport à un déficit de 62 000 tonnes cette année.
Dans l'ensemble, les producteurs se précipitent pour mettre en ligne de nouveaux projets, car la demande de lithium devrait croître à un rythme exponentiel parallèlement à l'accélération de la demande de véhicules électriques.
Michael Widmer estime que la production mondiale atteindra 2,26 millions de tonnes d'ici 2030.
DESKECO avec MINING.COM