Le volume global du portefeuille crédit de la Banque Mondiale au prix de la République démocratique du Congo est évalué à 6,15 milliards USD, selon les données officielles de cette institution financière de Bretton Woods.
Sur ce portefeuille crédit, la Banque Mondiale a déjà décaissé 1,56 milliards USD en faveur des projets en RDC, jusqu'à la date du 31 mai 2022, soit un taux de décaissement de 25%. Et donc, 4,35 milliards restent à décaisser en faveur de la RDC.
Cependant, les obligations de la République démocratique du Congo, en tant qu'emprunteur, sont chiffrées à 730,5 millions USD.
En ce qui concerne les dons IDA (Association internationale de développement), Kinshasa a pu bénéficier de 165 millions 779.193 USD au titre de don sur un portefeuille de 248,2 millions USD.
Les dons IDA annulés sont évalués à 56,385 millions contre 8,932 millions USD qui restent à décaisser.
L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Créée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts (appelés « crédits ») et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer les conditions de vie.
L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 74 pays les plus pauvres de la planète et représente la plus importante source de contributions des donateurs destinées aux services sociaux de base dans ces pays. L’action de l’IDA complète celle de la branche de prêt initiale de la Banque mondiale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
DESKECO