La compagnie aérienne Brussels Airlines a annoncé, mardi 23 août, qu'elle n'est plus en mesure d'assurer un vol reliant directement Kinshasa à Bruxelles pour des raisons de limitation d'approvisionnement en carburant à l'aéroport de N'djili qui va jusqu'au mois de septembre.
La compagnie aérienne nationale belge est à la recherche de solutions structurelles pour continuer à assurer le vol Bruxelles-Kinshasa.
"Cette limitation de 35.000 litres/28 tonnes de kérosène par avion, imposée par les fournisseurs de carburant locaux aux compagnies aériennes, est actuellement en vigueur jusqu’à la mi-septembre", précise Brussels Airlines.
Le transporteur a même annulé lundi un vol (SN358) reliant Kinshasa à Bruxelles en raison d'une limitation d’achat de carburant en République démocratique du Congo, affirmé la RTBF.
Au moins 300 passagers se trouvaient à bord et les non-résidents ont dû être relogés dans un hôtel de Kinshasa. Brussels Airlines est à la recherche de solutions pour les ramener en Belgique, alors que les prochains vols entre la capitale congolaise et Zaventem sont (presque) complets.
La guerre qui oppose la Russie à l'Ukraine a entraîné une hausse de plus de 100% des prix à l'importation du carburant. Ce qui explique la pénurie du carburant au niveau mondial.
Le Gouvernement Sama Lukonde est appelé à prendre à bras le corps l’approvisionnement du pays en carburant pour ne pas exposer les congolais aux effets inhérents de rupture de stock.
Jordan MAYENIKINI