Le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro a présenté lors de la 65e réunion du conseil des ministres les éléments nouveaux enregistrés sur les chantiers des projets particuliers réalisés et en cours de réalisation pour la réhabilitation et la construction de certains axes routiers dans la ville province de Kinshasa.
En ce qui concerne le projet Kinshasa zéro trou, le taux de décaissement des fonds pour le premier lot a atteint 100%, l'état physique d'exécution au 13 août 2022 à quant à lui atteint 96%.
"Quant au projet Tshilejelu, le taux de décaissement financière a franchi la barre de 36,5% au 13 août dernier et les travaux de construction des routes, caniveaux et de revêtement des chaussées progressent à Kinshasa. Le projet Moderne construction a connu à la même date un taux de décaissement des fonds de 45,22% alors que les travaux avancent presque au même rythme. En ce qui concerne, le projet ABC Construction, le taux d'exécution physique a dépassé les 38%" précise le compte rendu de la réunion tenue vendredi 19 août 2022.
Par la même occasion, le ministre d'État, ministre des ITPR a également fait le point sur l'avancement satisfaisante des projets financés directement par les fonds d'entretiens routiers (FONER) relatifs à la lutte anti érosive à Kinshasa, Lomami, Kasaï Central et Kasaï Oriental mais aussi ceux de désenclavement du quartier Camp Luka et d'amélioration de la fluidité au carrefour Macampagne à Kinshasa.
Le projet Kinshasa Zéro Trou vise à améliorer tant soit peu les conditions de conduite et la fluidité du trafic dans la ville de Kinshasa en supprimant du réseau des voiries ciblées des nids de poules ou autres dégradations. Le maître d'ouvrage, c'est le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, l'Office des Voiries et Drainage est le maître d'ouvrage délégué.
Le financement de ce projet est assuré par le Trésor public. Les deux premières phases du projet " Kin Zéro Trou " ont été budgétisés à hauteur de 32 millions USD pour une prise en charge de 49 axes des voiries dans sa mise en œuvre. La première phase concerne 24 axes et la deuxième 25 axes. Prévu pour une durée de 3 mois soit du 15 octobre 2021 au 15 janvier 2022, la première phase évaluée à 15 millions 6744 USD a démarré dans le temps et devrait normalement prendre fin à mi juin 2022.
Devant les sénateurs au mois de mai de l'année en cours, le numéro Un des ITPR avait justifié le retard dans la matérialisation de plusieurs projets suite à la non disponibilité des ressources financières aux échéances requises.
Notons que "Tshilejelu" est un programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine. Il a été lancé le 17 mars 2021 par le président de la République Félix Tshisekedi au quartier Mpasa dans la commune de N’sele. Ces travaux, d'après le gouvernement, doivent durer 28 mois pour Kinshasa et 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï. Malgré les assurances données aux sénateurs sur la finalisation d'un montage financier pour un bon suivi d'exécution de ce projet, le taux de décaissement ne s'améliore pas toujours moins encore le taux d'exécution physique des travaux.
Clément MUAMBA