La table ronde socioéconomique des Jeunes pour le développement de la province du Kwilu, s'est tenue du 05 au 14 août 2022. Les échanges au cours de ces assises, entre les parties prenantes, ont porté sur la situation générale de la province de Kwilu en général, et du territoire de Masi-Manimba en particulier. Les politiques mises en place par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi en matière de promotion et participation de la jeunesse ont été vulgarisées auprès des participants.
Ce grand forum a connu la participation de toutes les catégories socioéconomiques de la jeunesse de Masi-Manimba, tant les filles que les garçons, les étudiants et académiciens, les motocyclistes communément appelés « wewa », les commerçants, les jeunes confessionnels, les jeunes professionnels du secteur public et privé, les sportifs, les artistes diversifiés, les jeunes en uniformes (PNC et FARDC), les leaders communautaires de la société civile et des ONG locales, etc... ainsi que les chefs religieux et les chefs coutumiers et traditionnels.
Pour les membres du Cabinet du Chef de l'Etat, organisateurs de la présente mission, l'objectif était de rechercher les causes majeures qui inhibent les efforts de participation des Jeunes au dynamisme du développement de la province du Kwilu en général et, du territoire en particulier. Il s'agissait donc de définir les voies et moyens à recourir en vue de booster efficacement le développement du territoire en partant des problèmes soulevés par les Jeunes, chacun dans les domaines qui est le sien.
Dans son speech, Chantal Mulop, Conseillère Spéciale du Chef de l'État en charge de la Jeunesse et de la lutte contre les Violences faites à la Femme, a présenté les axes d'intervention de la politique de Félix Tshisekedi dédiée à la jeunesse assortie des grandes réalisations faites.
S'agissant des problèmes majeurs soulevés par les participants, les recommandations suivantes ont été dégagées, associées aux problèmes ci-dessous :
- L'électrification de l'ensemble du territoire de Masi-Manimba par la mise en œuvre du barrage de Kitona "Lippens" à bindungi ; - La création des emplois ; - La réhabilitation des routes à desserte agricole ; - La construction des aires des Jeux et des Sports pour l'encadrement de la Jeunesse ; - Moderniser le tronçon compris entre la nationale n°1 au chef-lieu du territoire vers sa sortie à la foreami sera impact visible ; - Rapprocher les formations médicales aux patients ; - Accorder les bourses d'études aux Etudiants et/ou veiller à la structuration de frais ; - Mettre en place les centres de formation et d'apprentissage pour les Jeunes ; - Baisser ou supprimer la multiplicité des taxes ou impôts illégaux...
Outre les recommandations, les membres du cabinet du Chef de l'Etat ont aussi noté que l'électrification du territoire de Masi-Manimba est une priorité cruciale à toute action de développement. Ils estiment qu'à un a des élections, politiquement, cette action une fois réalisée, placera le Chef de l'Etat à l'abri de toute concurrence avec ses adversaires politiques issus de la province du grand Bandundu.
Jordan MAYENIKINI