L'or au comptant a grimpé de 0,4 % à 1 772,11 $ l'once à 16 h 44 à New York. Le Bloomberg Dollar Spot Index a chuté de 0,3 % après avoir reculé de 0,8 % la semaine dernière. Le platine et le palladium ont tous deux gagné.
Le marché du travail reste "extrêmement tendu", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, la semaine dernière, faisant référence à un nombre quasi record d'offres d'emploi et à un taux de chômage historiquement bas. Mais l'économie perd de son élan, soulignée par un rapport jeudi qui a montré une deuxième baisse consécutive du produit intérieur brut.
L'or pourrait bénéficier d'une fuite vers des valeurs refuges, a déclaré Craig Erlam, analyste de marché senior chez Oanda, dans une note, citant "une inflation extrêmement élevée" et la probabilité de nouvelles hausses de taux. Pourtant, on craint que la demande de bijoux en or ne chute dans un contexte de croissance économique plus faible sur certains des plus grands marchés, selon le World Gold Council, qui a identifié une consommation potentiellement faible en Chine et en Inde.
L'or a atteint son plus haut niveau depuis début juillet alors que les investisseurs attendaient la publication de nouvelles données sur l'état de l'économie américaine et le rythme potentiel des hausses de taux d'intérêt.
Le lingot a augmenté de 2,2% la semaine dernière – éliminant une quatrième baisse mensuelle – et a continué de grimper lundi alors que le risque d'une récession a refroidi les attentes quant à la rapidité avec laquelle la Réserve fédérale augmentera les taux pour maîtriser l'inflation. Les États-Unis doivent publier des données clés sur l'emploi cette semaine, avec les inscriptions au chômage de juillet à venir jeudi et la masse salariale non agricole vendredi.
DESKECO avec MINING.COM