RDC : le Ministre des Hydrocarbures sollicite un moratoire dans la délivrance des permis de construire et autorisation de bâtir des stations-services 

1
Photo d'illustration. Droits tiers.
PAR Deskeco - 01 aoû 2022 11:16, Dans Actualités

Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, lors du Conseil des ministres du 29 juillet  dernier, a fait part aux membres du  Gouvernement de l’état des lieux de la prolifération des stations-services dans le pays.

A l'en croire,  en date du 25 juillet 2022, les données recueillies font état de l’existence, de 245 stations services dont 204 opérationnelles, 21 en construction et 20 en arrêt. "La situation est quelque peu incontrôlée", selon le Ministre des Hydrocarbures. 

Face à cela, le Ministre des Hydrocarbures a proposé au Conseil  des Ministres ce qui suit:

-Obtenir un moratoire sur la délivrance des titres (autorisation de bâtir et permis de construire) des stations-services en attendant l’harmonisation des vues des Ministères sectoriels concernés;

-Diligenter une mission d’inspection dans tout le pays;

-Suspendre les chantiers en cours en attendant la vérification au cas par cas;

-Accélérer les travaux d’élaboration des actes d’exécution de la Loi portant Régime Général des Hydrocarbures et son Règlement. 

Rappelons que lors de la 62ème réunion du Conseil des Ministres, tenue le 08 juillet 2022 à la cité de l’Union Africaine, le Président de la République, dans sa  communication, a formulé, sous forme d’interpellation, la situation d’implantation anarchique des stations-services dans la ville de Kinshasa et d’autres agglomérations de la République Démocratique du Congo.

DESKECO 

 

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER