Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a annoncé, ce lundi 11 juillet, l'arrivée du premier lot des véhicules des professeurs des universités de la RDC. C'était au cours de l'audience qu'il a accordé à la délégation du Réseau des Associations des Professeurs des Universités du Congo (RAPUCO).
Selon le patron de l'ESU, l'octroi des véhicules aux professeurs des universités est justifié par l'application de l'accord de Bibwa. Il a, par ailleurs, précisé que la distribution de ces véhicules va intervenir incessamment.
Un acte gouvernemental qui est salué par le professeur Rodolphe Iyolo, Coordonnateur du RAPUCO. S’exprimant devant la presse au sortir de l’audience, il a salué "la volonté de la partie gouvernementale à appliquer les accords de Bibwa."
En outre, au cours de cette rencontre plusieurs autres sujets dont celui relatif aux indemnités des recherches ont été évoquées. A ce sujet, Muhindo Nzangi a indiqué à ses interlocuteurs que le travail est en cours, la situation sera régularisée dans un bref délai.
Rappelons que les professeurs des Universités et instituts supérieurs en République Démocratique du Congo (RDC), initient depuis quelques années des mouvements de grève à répétition. Ils se plaignent de leurs conditions du travail et de non accomplissement de certaines promesses faites à leur égard par les autorités du pays.
Jordan MAYENIKINI