Les prix du cuivre ont prolongé leur baisse mardi alors que des taux d'intérêt agressifs, une flambée des cas de covid-19 en Chine, une récession potentielle et une augmentation des stocks ont pesé sur le sentiment des investisseurs.
Le cuivre pour livraison en septembre a chuté de 4,8 % par rapport au règlement de lundi, touchant 3,43 $ la livre (7 546 $ la tonne) mardi matin sur le marché Comex de New York, le plus bas depuis novembre 2020.
Le contrat de cuivre le plus échangé en août à Shanghai a terminé la journée en baisse de 1,9 % à 60 110 yuans (8 975,66 $) la tonne à midi.
"Il y avait un piège haussier tendu tôt à l'ouverture aujourd'hui alors que les contrats à terme S&P et Nasdaq pointaient plus haut. Cependant, le reste du sentiment baissier est simplement dû à la peur de la récession, ce qui est déjà presque certain pour la plupart des États-Unis et de l'Europe », a déclaré un négociant en métaux basé à Singapour.
Le ralentissement de l'activité économique et les craintes de récession entraînent une flambée de l'inflation et des hausses de taux d'intérêt dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis, où la Réserve fédérale devrait enregistrer une nouvelle augmentation de 75 points de base ce mois-ci.
Pendant ce temps, les stocks de cuivre dans les entrepôts agréés LME ont bondi de 10.100 tonnes à 136.950 tonnes. Ils ont augmenté de plus de 20% au cours de la semaine dernière.
Les villes de l'est de la Chine ont resserré les restrictions de covid dimanche alors que des grappes de coronavirus apparaissaient.
DESKECO avec MINING.COM