Le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ,ce mardi 5 juillet 2022, en début de soirée ,à Luanda où il va participer, ce mercredi 6 juillet 2022, au sommet tripartite avec le Président João Lourenço Angola et le rwndais Paul Kagame .
A noter que ce sommet se tient à l'initiative du Président angolais, Joao Lourenço, président en exercice de la Conférence Internationale sur la region des grands lacs (CIRGL), qui a été mandaté par l'UA pour mener une médiation sous-régionale afin de faire baisser la tension entre la RDC et le Rwanda.
Dès son arrivée, le Président Félix Tshisekedi s'est rendu au palais présidentiel angolais pour un premier entretien avec son homologue Joao Lourenço.
Selon la presse présidentielle, il ne s'agit pas du tout de négocier une quelconque trêve avec le M23. Ce n'est pas l'objectif de ce sommet. La question des groupes armés est traité dans le cadre du processus de Nairobi piloté par le Président Kenyatta et dont le M23 a été exclu en raison de ses attaques contre la RDC avec le soutien du Rwanda.
DESKECO