Adolphe Muzito, Henri Mova, Papy Niango, Luc Mulimbalimba Masururu et Marie-Ange Mushobekwa viennent d'être invalidés comme députés nationaux à cause des absences non justifiées et non autorisées aux séances plénières de l'Assemblée nationale. Ceci ressort du rapport de la commission chargée d'examiner le cas des élus absentéistes adopté lors de la plénière de ce mercredi 15 juin 2022.
Ladite commission a été mise en place à la suite de la motion du député national Paulin Odiane.
L'élu d'Isiro dans la province de Haut-Uélé et cadre de Ensemble pour la République avait demandé au bureau de l'Assemblée nationale de faire respecter la constitution et le règlement intérieur en invalidant les élus concernés par cette situation.
"Si vous lisez la constitution en son article 110 et puis le règlement intérieur à son article 95.6 il est bien dit mentionné que le député national est appelé à siéger pendant plus au moins un tiers des séances réservées aux activités parlementaires. On peut siéger en plénière, dans la commission ou dans la sous commission donc il est tout à fait illogique que nous puissions entretenir l'immoralité dans notre chambre c'est-à-dire ici nous avons des élus qui sont là pour représenter une circonscription électorale et qui ne viennent pas participer aux activités de notre chambre, c'est vraiment une immoralité en conséquence nous demandons au bureau d'appliquer la constitution et le règlement intérieur de notre chambre ", a fait savoir Paulin Odiane, auteur de cette motion incidentielle lors de la plénière du lundi 18 avril 2022.
Pour lui, comme ils n'ont plus le temps pour venir siéger à l'Assemblée nationale, il est temps qu'ils soient remplacés par leurs suppléants.
Mais aux premières auditions, le député Boniface Balamage dénonçait déjà certaines irrégularités.
Berith YAKITENGE