Arrivé tôt vendredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga en prévision de l'arrivée du Roi des Belges Philippe, Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC, a pris parole à l'amphithéâtre professeur Kalaba de l'Université de Lubumbashi (UNILU).
Sama Lukonde a rappelé le chemin historique commun parcouru entre le Royaume de Belgique et la RDC, chemin qui, selon lui, a été parsemé de douleur et de bonheur, avant d'inviter les deux peuples à amorcer une nouvelle étape qui sera fondée sur une amitié où les uns et les autres avanceront, précise t-il, à l'unisson pour construire un avenir radieux pour les générations futures.
"Je reconnais ici que nous ne pouvons pas changer les pages de l'histoire qui est la nôtre. Toutefois, en présence de nos jeunes étudiants, futurs cadres de la République, j'atteste qu'une opportunité unique est offerte à notre génération pour amorcer une nouvelle étape de l'histoire. Étape qui sera fondée sur une amitié où les uns et les autres avanceront à l'unisson pour construire un avenir radieux de nos enfants", a-t-il dit.
Le Roi des Belges et la reine sont arrivés ce vendredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Plusieurs personnalités dont Sama Lukonde, Premier ministre, députés nationaux, sénateurs, gouverneur du Haut-Katanga et ses ministres lui ont réservé un accueil à l'aéroport de la Luano. Son agenda prévoit notamment une visite au village Katanga, situé à près de 90 kilomètres de la ville du cuivre.
José MUKENDI, à Lubumbashi