Tshisekedi au roi Philippe : « votre présence parmi nous constitue une raison de croire en la concrétisation de la nouvelle approche de nos relations »

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 09 juin 2022 09:04, Dans Actualités

Le Président de la République Félix Tshisekedi a salué des avancées enregistrées dans le cadre de la  coopération avec la Belgique depuis son accession à la magistrature suprême. Félix Tshisekedi dit considérer la venue du couple royal belge en RDC comme la concrétisation de la nouvelle approche de coopération entre le Royaume de Belgique et la RDC.

« La République Démocratique du Congo ne saurait se contenter de seules promesses précédemment évoquées car votre présence parmi nous constitue une raison de croire en la concrétisation de la nouvelle approche de nos relations qui se voudraient davantage privilégiées, c'est pourquoi des efforts supplémentaires dont dépend la redynamisation réelle du mécanisme de coopération doivent sous tendre les échanges entre nos deux pays. Ces échanges riches et variés et couvrent les domaines d'activités multiples dont la finalité demeure l'amélioration des conditions socio-économiques de nos populations. Cette dernière passe par la promotion et la protection des droits humains, de la bonne gouvernance, du climat des affaires ainsi que de la lutte contre l'impunité », a déclaré Félix  Tshisekedi dans son mot de circonstance à côté du couple royal, des députés nationaux et sénateurs et autres personnalités réunies mercredi 8 juin au Palais du Peuple.

M. Tshisekedi a, par la même occasion, cité une série d’actions entreprises qui ont facilité la décrispation des relations entre les deux États mai aussi facilité le lancement dans des nouveaux horizons.

« La RDC et la Belgique ont depuis plusieurs années fait du renforcement des relations privilégiées et historiques les liant un objectif commun. En effet, des nombreux efforts ont été fournis de part et d'autres avec pour point d'orgue la manifestation réciproque des signes tendant à la mise en œuvre d'une politique commune d'ouverture et de réchauffement des relations bilatérales prônées par  nos États. C'est dans ce contexte qu'il convient d'inscrire mon choix de faire de la Belgique soit quelque mois après mon élection à la tête de la RDC la première étape de ma toute première tournée européenne de septembre 2019. Il vous souviendra qu'au cours de cette visite nos deux pays se sont respectivement assurés de la reprise d'une coopération longtemps demeurer léthargique en procédant à la remise en état de leurs instruments diplomatiques notamment par l'acceptation respective des ambassadeurs, la réouverture de part et d'autres et consulats d'Anvers et de Lubumbashi longtemps restés fermés" a énuméré Félix Tshisekedi dans son mot de circonstance à côté du Couple Royal au Palais du Peuple ce mercredi 08 juin 2022.

Et de poursuivre :

« La reprise des activités du Centre de coopération au développement sans oublier la restitution à la RDC de ses objets culturels abusivement acquis pendant la période coloniale ainsi que très prochainement les reliques du premier premier ministre Patrice Emery Lumumba, Héros national. Autre avancée notable et non de moindre celle exprimant des regrets formulés par votre majesté au sujet des effets pervers de la colonisation que la mémoire collective congolaise garde à l'esprit et apprécie à l'heure juste valeur. Cette noble attitude a eu pour conséquence la levée d'une option qui a permis d'avancer désormais vers des nouveaux horizons en fonction des perspectives auxquelles le peuple Belge et Congolais attachent des hautes valeurs réciproques ».

Cette visite royale, la première depuis celle en 2010 d'Albert II, père de Philippe, a été deux fois reportée, en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 puis au début de cette année en raison de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

Clément MUAMBA

Articles similaires