Alexis Gisaro et Chérubin Okende, respectivement ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP) et ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, ont effectué, samedi dernier, une visite d'inspection du pont-rail Kabasele, situé dans la commune de Barumbu.
Ce pont-rail se trouve dans un état de délabrement très avancé. Il est menacé d'écroulement. Après avoir effectué le constat, les deux membres du gouvernement ont estimé qu'il est urgent de procéder à la démolition de ce pont-rail pour le remplacer par un autre afin de prévenir des dégâts matériels et humains.
Les deux membres du gouvernement ont décidé la mise sur pied d’une commission mixte des experts des deux ministères, afin que rapidement cet ouvrage soit démonté avant que le pire n’arrive, surtout que le gouvernement s’attèle à réhabiliter la voie ferrée Kintambo magasin – Gare centrale, pour la reprise du train urbain et le transport de masse.
Notons que ce pont-rail, construit durant l'époque coloniale en 1935, a été interdite d'exploitation depuis 2010. Et rien n'a été fait jusque-là.
Jordan MAYENIKINI