Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi séjourne dans la province du Kasaï Oriental à Mbuji-Mayi. L'objectif de sa visite est de concrétiser la promesse du chef de l’Etat basée sur la construction de la nouvelle Université officielle de Mbuji-Mayi et de procéder à la poursuite de la caravane nationale de formation et d’information sur la réforme LMD (Licence-master-doctorat).
Accueilli par la communauté universitaire, Muhindo Nzangi a tenu à préciser l’essentiel de sa mission dans cette province du Kasaï Oriental.
"Je suis venu pour concrétiser la promesse du Chef de l’Etat. Il m’avait instruit de faire un dossier de construction de la plus grande université officielle de l’Espace Kasaï. Nous sommes là aussi pour la poursuite de la caravane nationale de formation et d’information sur le LMD, je voudrais qu’on en parle aussi ici. Que les gens sachent que notre système d’enseignement a basculé, la licence ne sera plus de 5 ans, elle sera de 3 ans désormais. Que les enseignements ne seront plus théoriques. C’est donc la professionnalisation qui doit être au centre de la formation. C’est ça le changement de paradigme que le Chef de l’Etat nous a demandé d’apporter comme nouvelle touche", a déclaré Muhindo Nzangi.
Signalons qu’après ces travaux, le ministre Muhindo Nzangi fera un état des lieux des établissements de l’ESU dont l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Kabeya Kamwanga et cette visite ira jusque dans la province de Lomami précisément dans la ville Mwene-Ditu. Ces états des lieux ont pour but d’étudier les voies et moyens pour améliorer les conditions de travail des étudiants et enseignants.
Jordan MAYENIKINI