Haut-Katanga: la population de Mitwaba “indignée” par la présence des bouviers et leurs bétails en provenance de l’Est du pays

1
Photo d'illustration. Droits tiers.
PAR Deskeco - 14 avr 2022 11:44, Dans Actualités

Une cinquantaine de bouviers et leurs bétails en provenance de l’Est du pays ont été aperçus dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga). Les populations locales “indignées” ont manifesté mercredi pour dénoncer leur présence. Selon la société civile locale, ces bouviers se rendent à Kolwezi et sont munis des documents officiels pour leur déplacement.  

"Ces bouviers viennent effectivement de l'Est avec un document officiel et ne doivent pas rester ici. Ils disent qu'ils sont en partance pour Kolwezi dans le Lualaba, leur présence n'est pas appréciée ici à Mitwaba. Nous sommes en réunion pour décider de ce qui doit être fait le plus tôt possible, car hier la population a manifesté et c'est une indignation qui doit nous pousser à prendre rapidement des mesures", explique la société civile locale.

La police nationale congolaise précise même que la population de Mitwaba “réclame leur départ sans délai”.  

L'administrateur du territoire de Mitwaba, Mbowa Kalenga confirme que ces bouviers sont en route pour Kolwezi. Il indique qu’une réunion de sécurité a été convoquée après la manifestation de colère de la population la veille. 

José MUKENDI

 

Articles similaires