Le gouvernement, à travers le ministère des Transports, voie de communication et de désenclavement, vient de doter la province de l’Equateur de 5 (Cinq) bus de la Société des transports au Congo (TRANSCO) pour faciliter la mobilisation de la population.
Ces bus Transco sont destinés à desservir 4 lignes du réseau local à savoir, marché Mbandaka-Rond-point Ekunde ; Marché Ekunde-Esese ; Aéroport-Mbandaka ainsi que Onatra- Wenzi.
L’embarquement de ces bus, a eu lieu, lundi 21 mars, au port Congo Liyaho à Kinshasa, en présence de quelques notables ressortissants et membres de la société civile de la province de l’Equateur et de l’équipe dirigeante de Transco, pour s’assurer du bon déroulement des opérations de manutention.
Le vice-ministre des Transports, Marc Ekila, qui a assisté à l'embarquement de ces bus, a précisé que le déploiement de ces engins s’inscrit dans le cadre de l’extension des activités de Transco à travers l’ensemble du territoire national, afin de matérialiser la vision du Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite que l’ensemble de la population du pays voyagent dans des conditions confortable et descentes.
« Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement demeure préoccupé par la question de mobilité des congolais. J’appelle la population de l’Equateur à une utilisation efficiente de ces engins, qui du restent, restent une propriété de Transco d’où une gestion rigoureuse est exigée », a prévenu le vice-ministre.
Par ailleurs, le directeur général intérimaire de Transco, Cheif Tshipamba Ngambamalu a rassuré les provinces restantes que l’opération du déploiement se poursuit, affirmant que toutes les provinces seront servies.
Notons que la province de l’Equateur est la deuxième entité à bénéficier du déploiement des bus Transco.
Jordan MAYENIKINI