Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a pris part aux travaux de la mission économique et commerciale belge qui se tient à Kinshasa jusqu’au 25 mars 2022, sous le thème « Les relations belgo-congolaises et la création des richesses ».
Dans son intervention, le Président de la chambre haute du Parlement a encouragé les entrepreneurs belges à venir investir en République démocratique du Congo, tout en leur rassurant que le Parlement travaille sur différentes lois pouvant favoriser l’amélioration du climat des affaires, afin de sécuriser davantage les investisseurs.
Modeste Bahati Lukwebo a par la même occasion, invité les responsables des entreprises Belges venus prendre part à ces assises à s’intéresser également aux provinces de la RDC qui offrent plusieurs opportunités d’affaires dans divers domaines en vue de participer à travers leurs activités, au développement à la base comme le veut le Président de la République avec le projet de développement des 145 territoires.
"La grande mission économique et commerciale Belge qui est là ne devrait pas s'arrêter à Kinshasa parce que nous venons de clôturer un séminaire à l'intention des députés provinciaux pour le développement à partir de la base de nos 145 territoires. Et là, il y a beaucoup d'opportunités parce qu'il y a tout à faire dans nos territoires que ce soit le secteur des Infrastructures, le domaine de l'économie, que ce soit le domaine social où on doit construire les hôpitaux, les écoles, le domaine de la formation professionnelle, le domaine de service, les banques et autres", a déclaré Modeste Bahati Lukwebo devant l'assistance lundi 21 mars 2022 à l'hôtel Pullman à Kinshasa.
Et d'ajouter :
"On a besoin de vous les hommes d'affaires, vous les opérateurs économiques pour que vous puissiez déjà prendre place à bord de ce train de développement à partir de la base. Voilà pourquoi j'ai tenu à venir vous encourager et vous dire que nos portes seront toujours grandement ouvertes quelque soit les difficultés ou les embûches que vous aurez à rencontrer, il en a manque pas dans la vie et ce n'est pas seulement en République démocratique du Congo mais ce qui est important ce que nous nous mettrons toujours à votre service pour apporter l'appui nécessaire".
Cette mission Belge composée de plus de 90 entreprises Belges est conduite par Mr Rudi Vervaart, Ministre Président de la région de Bruxelles capitale et Monsieur Pascal Smet, Secrétaire d'État à la région Bruxelles Capitale et du Commerce Extérieur. Plus de 90 sociétés belges, des membres du gouvernement et autres personnalités du secteur privé ou public prennent part à ces travaux qui vont se clôturer le vendredi 25 mars prochain.
Des rencontres d’affaires et des B2B entre les entrepreneurs congolais et belges sont également prévues au calendrier de cette mission économique et commerciale. Cette initiative qui a une dimension politique permettra aussi à la ville de Kinshasa et celle de Bruxelles de nouer des relations de coopération.
Par la même occasion, le président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, avait procédé à la coupure du ruban symbolique ouvrant officiellement la semaine belge à Kinshasa.
Clément Muamba