Les coprésidents Robert Friedland et Yufeng « Miles » Sun ont annoncé la semaine dernière que Kamoa Copper a approuvé un plan de désengorgement pour Kamoa-Kakula afin d'augmenter le traitement de conception combiné capacité des usines de concentration des phases 1 et 2 d'environ 21 %, à 9,2 millions de tonnes de minerai par an (Mtpa), contre 7,6 Mtpa, une fois la production à l'état stable atteinte aux deux concentrateurs.
L'initiative de désengorgement devrait augmenter la production annuelle de cuivre des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula à plus de 450 000 tonnes d'ici le deuxième trimestre 2023, positionnant Kamoa-Kakula comme le quatrième producteur de cuivre au monde .
« Kamoa-Kakula est dotée d'une incroyable dotation en ressources de cuivre de haute qualité. Étant donné que le développement de notre mine souterraine et la production de minerai progressent bien plus tôt que prévu, l'agrandissement de l'usine permettra à l'équipe d'exploitation de traiter beaucoup plus de minerai de cuivre à haute teneur directement de la mine de Kakula dans les années à venir. Notre corps minéralisé a un énorme avantage en nous permettant d'adapter notre coupure d'extraction pour extraire très efficacement des tonnages plus importants, tout en maintenant les teneurs au-dessus d'un niveau souhaité. L'expansion offre également à l'équipe la flexibilité d'utiliser nos stocks de surface, pour lesquels l'exploitation minière est déjà payée, qui totalisaient plus de 4,4 millions de tonnes titrant 4,61 % de cuivre à la fin janvier », a déclaré Mark Farren, PDG de Kamoa Copper.
La construction de la phase 2 de l'usine de concentration de 3,8 Mtpa de Kamoa-Kakula est presque terminée et les premières activités de mise en service sont en cours, fait savoir l’entreprise notant que la mise en service à chaud du concentrateur avec le premier minerai et la production initiale de concentré de cuivre sont toutes deux en bonne voie pour avril 2022.
DESKECO