Procès Chebeya : les parties civiles sollicitent le paiement de 625 millions USD des dommages-intérêts

VSV
Floribert Chebeya. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 24 fév 2022 09:49, Dans Actualités

Lors de leurs plaidoiries ce mercredi 23 février 2022, les parties civiles ont sollicité pour la réparation de tout préjudice subi, la somme de 625 millions USD des dommages-intérêts, répartie comme suit : 50 millions pour chacune des veuves Chebeya et Bazana; 20 millions USD pour chaque enfant de Floribert Chebeya, qui sont au nombre de six et 20 millions pour chaque enfant de Fidèle Bazana qui sont nombre de huit; 15 millions  pour les frères et sœurs Chebeya au nombre de six et 15 millions pour les frères et sœurs Bazana au nombre de neuf; 10 millions USD pour la structure la Voix des Sans Voix, dont Floribert Chebeya était secrétaire exécutif et 10 millions USD pour le Réseau national des ONG pour les droits de l'homme ( Renadhoc).

Lors de la plaidoirie, l'avocat de la partie civile Me Etienne Lomela a évoqué le fait que la répartition des sommes est faite en fonction du préjudice moral, financier et émotionnel subi par la les épouses, les enfants, les familles des victimes. Montant que la partie civile demande à la Haute cour militaire de faire payer.

Les avocats de la partie  civile accusent la partie République Démocratique du Congo étant donné que ce sont des agents de l'Etat qui sont soupçonnés d’avoir commis ce forfait.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection Générale de la Police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo

 

Articles similaires