Assainissement : Eve Bazaiba demande aux Kinois d'accompagner l'usine "Kintoko "

La VPM de l'Environnement
La VPM de l'Environnement
PAR Deskeco - 11 fév 2022 18:45, Dans Actualités

Implantée dans la commune de Limete au quartier Kingabwa, la nouvelle usine Kintoko, spécialisée pour le traitement des déchets, particulièrement des bouteilles en plastique, a été visitée le jeudi 10 février 2022, par Mme le vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable. Préoccupée par les questions environnementales, Eve Bazaïba a ainsi inspecté la salle de compactage ou de triage de Kintoko, son dépôt des matières, son dépôt des ballons et l’usine proprement dite.

Au terme de cette visite guidée, elle a été impressionnée et a affirmé à la presse ce qui suit : « Je suis venu visiter Kintoko, une filiale de Ok Plast, c’est dans la partie du recyclage des déchets, notamment les bouteilles en plastique comme nous connaissons que ça fait partie des matières non biodégradables que nous souhaiterions valoriser dans le cadre de l’économie circulaire. Je me sens très à l’aise dans ce que je m’étais dit que 2022, c’est l’année de l’assainissement pour le Ministère de l’Environnement et du Développement durable ».

Mme le VPM appelle de ce fait la population congolaise à retenir son souffle. « Désormais, tout ce que nous voyons comme scandale dans nos caniveaux, nos rues, concernant les bouteilles en plastiques, nous allons les consommer à travers Kintoko pour les transformer autrement », a-t-elle rassuré. Eve Bazaiba a également insisté pour l’éducation et la sensibilisation de la population sur les gestes environnementaux, qui sauvent.

« La bouteille que vous jetez, sachez que vous êtes en train de planter la maladie, la dégradation du sol. Donc, nous vous demandons de conserver ces bouteilles. Bientôt avec le système de Kintoko, les ménages auront des sacs pour mettre les plastiques et il y aura des gens qui passeront pour les collecter et les amener ici pour le recyclage. Cela a un coût qui tiendra compte du pouvoir d’achat des ménages », a-t-elle souligné.

Et de marteler : « Ce que nous demandons à la population, c’est d’accompagner Kintoko. Ceux qui sont déjà dans la collecte, devront s’activer et aller dans les points de compactage pour vendre leurs bouteilles ».

Pour sa part, M. Gérôme Sekana Pene-Papa qui est le délégué général du Groupe Angel Cosmetic, a remercié Mme Eve Bazaiba pour sa visite. Il a aussi expliqué que cette usine qui a nécessité un investissement de plus de 15 millions de dollars Us, a vocation de débarrasser la ville de Kinshasa des grandes quantités de bouteilles en plastique.

« Nous remercions Mme le VPM qui nous a fait l’honneur de visiter cette usine que nous sommes en train de construire à Kingabwa et qui nous a coûté plus de 15 millions de dollars. L’usine va permettre à la ville de Kinshasa et plus tard à la République, de se débarrasser de tonnes de bouteilles en plastique. Dans notre gamme, nous avons prévu de recycler toutes sortes de matières plastiques, mais également des produits plastiques », a-t-il souligné dans une interview accordée à la presse.

À en croire M. Gérôme Sekana, l’usine Kintoko va collecter les bouteilles et les recycler pour en faire d’autres bouteilles. Donc, un cycle interminable. Et il a affirmé que cette usine qui est en partenariat avec l’Hôtel de ville de Kinshasa et qui sera inaugurée d’ici le mois de mars par le président de la République, est la 2ème en Afrique après celle qui est au Nigeria.

 « Notre intention était que le Gouvernement central puisse s’intéresser à ce projet. Aujourd’hui, nous ramassons 22 tonnes par jour. Notre intention, c’est de monter en puissance et de débarrasser la ville de Kinshasa d’au moins 50 tonnes par jour. Et là, nous avons 4.000 tonnes déjà disponibles. C’est peu par rapport à la capacité installée de notre usine. Nous faisons des essais et nous osons croire que fin mars, le Président de la République viendra couper le ruban symbolique », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous allons multiplier les centres de compactages… Mais nous voyons plus loin, nous n’allons seulement pas nous arrêter aux bouteilles plastiques. Très prochainement, nous allons installer des usines pour recycler les sachets, les cartions, les bidons, etc. ».

Usine Kintoko

En outre, Gérôme Sekana fait savoir que, Angel Cosmetic c’est un groupe qui compte en son sein plusieurs entreprises. Il y a Angel Cosmetic qui fabrique des produits cosmétiques ; Palmeco, la première raffinerie de la RDC ; mais aussi cette usine de recyclage des bouteilles en plastique « Kintko » dans le cadre de Ok Plast...

« Et prochainement, nous allons donner de la valeur ajoutée aux produits agricoles congolais », a-t-il annoncé.

Usine Kintoko

Lepetit Baende

Articles similaires