Au cours de l'année 2019, les entrées nettes au titre d’Investissements Directs se sont chiffrées à 1.354,1 millions de USD après 1.407,6 millions en 2018, note le Rapport de la balance de paiement et de la position extérieure globale 2019 que la Banque centrale du Congo (BCC) vient de publier.
Rapprochés au PIB, ces investissements ont représenté 2,6 % contre 3,0 % en 2018. Il sied d’indiquer que les IDE entrants sont passés de 1.616,8 millions de USD en 2018 à 1.488,1 millions en 2019. Cette évolution est inhérente, entre autre, à la baisse des cours mondiaux des produits miniers et énergétiques.
Le comportement des prix des matières premières sur le plan international est l’un des paramètres qui dictent l’entrée des IDE sur le territoire congolais.
En 2019, les provinces de Kinshasa, Kongo central, Haut-Katanga et du Nord-Kivu ont été les principales zones d’orientation des Investissements Directs Etrangers. Ces quatre provinces ont absorbé 73,5 % du total des entrées au titre d’IDE.
Concernant les secteurs d’activités, la plus grande part des IDE a été dirigée vers les secteurs des « Services », des « Banques » et des « Mines et hydrocarbures ». Pour le secteur des Services, les IDE en direction des activités minières représentent l’essentiel de cette branche.
Par ailleurs, le faible niveau d’entrées au titre d’investissements étrangers, observé au regard des potentialités en RDC, est consécutif à plusieurs éléments, notamment : - l’insuffisance d’infrastructures publiques et le faible taux d’électrification du pays ; - les crises socio-politiques récurrentes ; et - le climat des affaires délétère, plaçant la RDC à la 184ème position au classement Doing Business 2019 de la Banque mondiale.
DESKECO