Le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI, se fixe trois priorités pour l’année 2022. Il s'agit des engagements et des actions ci-après en matière de mobilisation des recettes publiques singulièrement :
- l'accroissement des recettes par les Régies financières ;
- l'augmentation du nombre de contribuables et comptes fiscaux ;
- l'accélération des réformes et des actions préconisées.
C'est ce qui ressort de la retraite stratégique 2022 du ministère des Finances tenue à Moanda, dans la province du Kongo Central. Ces assises avaient pour but de faire le bilan des performances 2021, et définir les priorités de 2022.
Cette retraite stratégique est une première dans l'histoire du Ministère des Finances de la République Démocratique du Congo. Il s'agit d'une opportunité historique et surtout novatrice qui a permis aux régies financières (DGI, DGDA, DGRAD,), à l'Administration, au Cabinet et aux Structures rattachées au Ministère des Finances, de faire un diagnostic approfondi des défis auxquels le Ministère fait face.
Ces travaux intensifs de Moanda, qui ont réuni toutes les intelligences du Ministère des Finances, étaient une occasion propice pour le Ministre Nicolas KAZADI de dévoiler sa vision visant à rendre ce Ministère moderne, mobilisateur, et performant afin d'accroître la mobilisation des recettes, améliorer la qualité de la dépense et promouvoir la transparence qui met un accent particulier sur la recevabilité afin de renforcer la confiance entre le Gouvernement de la République et le peuple congolais pour le développement pérenne.
Dans son mot de clôture de cette première retraite stratégique, le sameddi 15 janvier, l'argentier national a fait savoir que les objectifs qui visaient, notamment, à faire un état des lieux des performances et défis de l’année 2021, définir les priorités stratégiques de l’année 2022 et développer la cohésion ainsi que l’esprit d’équipe au sein de la Galaxie du Ministère des Finances ont été atteints.
A ce titre, l’atteinte d’une telle vision implique des engagements des parties prenantes, la mise en œuvre des réformes courageuses ainsi que la promotion de l’éthique exemplaire dans le chef des uns et des autres.
A en croire la Cellule de Communication du ministère des Finances, ce séminaire de Moanda a été d'un apport considérable pour permettre à toutes les composantes du Ministère des Finances d'être plus performantes en 2022.
" Nous avons noté l’importance de la cohésion du groupe, l’esprit d’équipe, la collaboration, l’image de notre Ministère ainsi que de l’éthique réputationnelle, au niveau individuel et collectif, dans la réalisation des missions que nous nous sommes assignées", a martelé le Ministre des Finances.
Très applaudie à l'ouverture comme à la clôture de cette retraite stratégique, la Vice Ministre des Finances, Mme O'Neige N'SELE, a focalisé son discours sur les ressources humaines, car il s'agit là clairement pour elle la meilleure façon d'investir dans le capital humain à travers le renforcement des capacités et l'amélioration des conditions de travail. O'Neige N'SELE a enfin exhorté les uns et les autres à passer à l'acte en commençant à exécuter les résolutions prises dès ce mardi 18 janvier 2022, sans atermoiements, car la vraie réussite ne dépendra que du taux d'exécution selon ses propres termes. Elle a vivement recommandé l'évaluation permanente chemin faisant pour atteindre les objectifs.
Pour plus de pragmatisme, Nicolas KAZADI met en exergue la cohésion, le respect mutuel, la libéralisation de la parole, la tolérance, ainsi que la délégation du pouvoir au sein du ministère, qui sont des valeurs intrinsèques que tout le monde doit intérioriser, et mettre en pratique pour un succès inéluctable.
DESKECO