Le prix du cuivre a augmenté mardi aux côtés d'autres métaux industriels et du pétrole alors que les investisseurs pesant l'impact de la variante du coronavirus omicron sur la croissance économique sont devenus un peu plus haussiers après deux jours de vente.
Les contrats de livraison de mars s'échangeaient contre 4,35 $ la livre (9 570 $ la tonne) à midi sur le marché du Comex à New York, en hausse de 1,4 % par rapport à la clôture de lundi.
Le prix du cuivre est toujours en hausse d'environ 20 % en 2021, avec de faibles stocks et des perspectives de demande positives à long terme susceptibles de maintenir les prix élevés, a déclaré l'analyste indépendant Robin Bhar.
"Avec des stocks bas, vous n'avez pas vraiment de coussin en cas de problème d'approvisionnement", a-t-il déclaré, soulignant les perturbations à la mine Las Bambas de MMG au Pérou et l'impact potentiel du nouveau gouvernement au Chili.
La société japonaise Pan Pacific Copper (PPC) s'attend à ce que le prix moyen du cuivre chute à 8 600 $ la tonne en 2022, contre 9 300 $ cette année, à mesure que l'offre supplémentaire afflue.
Les stocks de cuivre sous mandat dans les entrepôts enregistrés au LME à 80 000 tonnes sont en hausse par rapport au creux historique de 14 150 tonnes en octobre, mais bien en deçà des pics récents.
Les stocks dans les entrepôts de la Bourse à terme de Shanghai, à 34 580 tonnes, sont au plus bas depuis 2009, et les stocks dans les entrepôts sous douane chinois ont plongé.
DESKECO avec MINING.COM