Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, a fait le point au Conseil des ministres sur la situation de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa.
« Au sujet de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï, le Gouvernement suit de près la situation. 13 des 18 zones de santé de la province du Kasaï sont touchées par cette pollution d’eau avec 968 937 habitants exposés. Dans ce cadre, la sensibilisation s’intensifie pour inviter la population locale et les pêcheurs à s’abstenir de la consommation de l’eau polluée ainsi que des poissons et d’autres animaux aquatiques morts », note le compte rendu du Conseil des ministres.
A (RE) lire : Pollution des rivières congolaises par les déchets toxiques venus de l'activité minière en Angola
Sur la situation de pandémie de covid-19, le ministre de la Santé a noté la tendance baissière des contaminations se consolide. Les statistiques d’occupation des lits présentées à Kinshasa connaissent, selon ses données, une baisse du taux allant de 80% à une moyenne de 7% depuis la prise des mesures visant à juguler la troisième vague. Il a noté que le Gouvernement poursuit ses efforts en équipements pour les provinces touchées par la pandémie.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a informé le Conseil de la reprise de la vaccination, depuis le 17 août 2021, à Kinshasa et dans les provinces à la suite de la réception récente d’une quantité de doses de vaccins venues de la Grande Bretagne. Le reste des vaccins seront disponibles en septembre de l’année en cours. Le Gouvernement insiste sur la nécessité de respecter les gestes barrières.
DESKECO