Le danger guette le fleuve Congo : Pollution des rivières congolaises par des déchets toxiques venus de l’activité minière en Angola

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 16 aoû 2021 12:26, Dans Actualités

La pollution des eaux du bassin du Kasai, un des affluents du fleuve Congo inquiète au plus haut niveau. Des poissons morts flottent encore sur la rivière. D’autres dégâts environnementaux sont signalés en Angola et en RDC. La pêche a été interdite par l’inspecteur général de pêche et élevage. Willy Irshindula, gouverneur du Kwilu, a aussi interdit la consommation de cette eau de couleur rougeâtre.

La rivière Tshikapa qui prend sa source dans les marais de Ciçapa à Lunda-Sul (Angola) à quelques km de la rivière Kwango, est également concernée par la pollution. Les rivières Kwilu, Fimi et Sankuru sont également décolorées.

D’après certains témoignages contenus dans un rapport de Visio Terra, c’est une usine de polissage de diamant de Lunda Sul qui déverse ses déchets toxiques dans cette rivière, depuis fin juillet.

D’autres sources citées dans le même rapport évoquent la mine de diamants de Catoca. C’est la 4ème plus grande au monde. Ses  coulées rouges ont commencé à s’échapper entre le 20 et le 25 juillet.

Une digue de protection du bassin de rétention des eaux de lavage de la mine aurait cédé. C’est qui a provoqué la pollution de la rivière Lova et des zones adjacentes, le 27 juillet.

Le même document note que les mines de diamants Luau et Camatchia-, toujours en Angola, émettait aussi des déchets rouges dans la rivière Tshikapa le 15 juillet.

Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi, Félix Tshisekedi a déclaré que la situation requiert une évaluation rapide des dégâts pour gérer efficacement le drame. Le Président de la République a lancé un appel à la solidarité de la communauté internationale pour venir au secours des populations en danger. 

Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères a été instruit de prendre les dispositions nécessaires en vue d’obtenir des explications auprès de l’Ambassadeur de l’Angola accrédité en RDC quant à la survenance de cette situation et d’envisager la réparation des préjudices causées.

 

Articles similaires