RDC : le gouvernement note une augmentation des réserves de change de plus ou moins 6,25% et ambitionne d'atteindre 3 milliards USD

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 14 juil 2021 18:48, Dans Actualités

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 14 juillet à la Primature, la 11ème réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE) avec les Ministres sectoriels concernés. D'après le compte-rendu de la réunion présenté par le ministre d'État, ministre du Plan, le Gouvernement se bat pour atteindre 3 milliards USD de réserves de change afin d’avoir un matelas financier conséquent avec une capacité de trois mois d’importation des biens et services sur ressources propres.

"Nous avons tenu notre 11ème réunion autour du Premier Ministre. Nous avons constaté que le taux de change est resté stable autour de 1.988 francs congolais pour un dollar à l’officiel et 2.022 francs congolais pour un dollar au parallèle. Nous avons aussi une augmentation des réserves de change de plus ou moins 6,25%, passant à 5,25 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres. Notre objectif poursuivi est d’atteindre les trois milliards USD de réserves de change afin d’avoir au moins trois mois des réserves"a dit Christian Mwando Nsimba Kabulo à l'issue de la réunion.

Au cours de la même réunion, les membres du comité de Conjoncture économique ont constaté que depuis la semaine dernière le taux de contamination de covid-19 a diminué dans le pays. 

"A cet effet, le Chef du Gouvernement a exhorté les Congolais à continuer à observer les mesures barrières pour stopper la propagation de la maladie"a-t-il recommandé.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires