Le Président de la République Félix Tshisekedi s'est appesanti sur la construction du port en eaux profondes de Banana au cours de la onzième réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 09 juillet 2021. Il a évoqué la renégociation de certaines dispositions du contrat entre le Gouvernement de la République et la société Dubaï Port World (DPW), la firme Emiratie, partenaire dans cet ouvrage, pour la construction du port en eaux profondes de Banana.
Dans son communication au Conseil des ministres, le Chef de l'Etat a annoncé que "les clauses qui étaient en défaveur de la République Démocratique du Congo ont été révisées conformément à ses attentes. Dans les prochains jours, elles vont être traduites dans l’Avenant qui sera signé entre les deux parties pour que les travaux de construction de ce port stratégique et vital pour le pays démarrent au plus vite", indique le compte rendu du Conseil des ministres.
Pour ce faire, Félix Tshisekedi a décidé de mettre en place des outils nécessaires à la parfaite mise en œuvre de ce projet stratégique.
"Un nouveau Comité de suivi comprendra les délégués de la Présidence, du Gouvernement et des experts en la matière", précise ledit compte-rendu.
C’est depuis mars 2018 que le protocole de collaboration pour le développement du port en eaux profondes de Banana a été signé entre la République Démocratique du Congo, sous le régime Kabila, et la société Émiratie DP WORLD AFRICA LOGISTICS NV (DPW). Le projet consiste en la construction ainsi que la gestion d’un port et d’une zone de libre-échange à Banana, pour un coût supérieur à un milliard de dollars US.
Jordan MAYENIKINI