L'entreprise chinoise Huawei est disposée à accompagner le gouvernement congolais dans la mise œuvre de son programme lié aux ressources hydrauliques et électricité notamment, dans la transformation réelle du potentiel énergétique du pays.
La délégation de cette entreprise, conduite par son directeur général-adjoint, Alex Chu, a exprimé cette volonté, mardi 6 juillet à Kinshasa, au cours d’une audience lui accordée par le ministre des Ressource hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng.
A la presse, M. Alex Chu s’est dit satisfait des échanges des vues qu’il a eus avec le ministre Olivier Mwenze Mukaleng sur des opportunités que regorge la République démocratique du Congo (RDC) dans le secteur des ressources hydrauliques et de l’électricité.
Les deux parties ont convenu de se revoir dans un futur proche, afin d’approfondir leurs discussions.
Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).
En élargissant son marché, Huawei est devenue un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays. Il est le plus grand fabricant de matériel de télécommunication du monde[2].
En 2018, Huawei est le 2e constructeur mondial de smartphones derrière Samsung et devant Apple.
Au second trimestre 2020, Huawei détrône Samsung et devient le 1er vendeur mondial de smartphones.
Jordan MAYENIKINI