RDC : le ministre de l'Economie alerté par l'ACAJ et le SNVC sur la fixation fantaisiste des prix des denrées alimentaires par les opérateurs économiques

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 07 juil 2021 08:30, Dans Actualités

Alors que les négociations entre le Gouvernement et les opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) sur la structure des prix se poursuivent encore, la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité se remarque dans plusieurs marchés de Kinshasa.

A cet effet, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) ainsi que les associations des consommateurs, membres du Syndicat national des vendeurs du Congo, ont décrié, mardi 06 juillet, plusieurs abus des opérateurs économiques observés sur le marché, notamment l’exagération dans la fixation des prix auprès du ministre de l'Economie. C'était au cours d'un entretien accordé par le ministre de l'Economie nationale.

Les deux parties soutiennent la démarche du ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, engagé dans un bras de fer avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui refuse de voir baisser les prix des produits de ses affiliés.

Selon Georges Kapiamba et M. Guylain Lokofo, respectivement président de l’ACAJ et président du Syndicat national des vendeurs du Congo, l’initiative du ministre Jean Marie Kalumba et l’ensemble de son administration est jugée salvatrice pour l’intérêt du peuple congolais.

En outre, ils ont salué les mesures prises par le ministre de l’Economie nationale en vue de réguler la fixation des prix en rapport avec la loi en la matière.

Lors du Conseil des ministres du vendredi 25 juin, le gouvernement, à la suite de la présentation du ministre de l’Economie, a adopté ce que devrait être la structure des prix des produits surgelés. La FEC soutient mordicus qu’elle n’a jamais eu de compromis avec le ministre de l’Economie sur la structure des prix présentée devant les membres du gouvernement.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires