L’organisation pour l’équipement Banana Kinshasa (OEBK) a adressé le lundi 28 juin, une correspondance à l'Entreprise Général d'Alimentation Logistique (EGAL SA) pour demander la reprise du trafic des véhicules de cette société au niveau du pont Maréchal.
Pour l’OEBK, l’absence des véhicules de l’EGAL sur le trafic a occasionné un manque à gagner évalué à plus de 10 millions de Franc congolais pour cette société spécialisée dans la mobilisation des recettes au niveau du péage du pont Maréchal.
« C'est depuis presqu’une année que nous constatons que le trafic de vos véhicules se réduit de plus en plus et cette situation a comme conséquence pour l'OEBK, une baisse des recettes qui préjudicie nos prévisions sur les travaux d'entretien et de maintenance du Pont Maréchal Mobutu. L'instauration de ce péage en 1985 avait pour but principal, la mobilisation des recettes nécessaires pour les travaux coûteux. C'est sous cette optique que votre entreprise est aujourd'hui comptée parmi les partenaires privilégiés de notre organisation au regard de vos souscriptions mensuelles qui atteignent 120 à 150 millions de francs congolais. Ceci démontre l'apport considérable d'EGAL SA dans les travaux sus vantés qui se matérialisent au travers des dividendes y affectées », peut-on lire dans cette correspondance signée conjointement par le Directeur Général, Gommaire Mansi Nsiala et le Directeur d'Exploitation, Gege Butshianga Butipi Mavinga.
Et de poursuivre :
« Le présent rapprochement se justifie aussi par l'appel de son Excellence Monsieur le ministre des transports, Voies de communication et de désenclavement, notre tutelle qui, lors de sa première réunion de prise de contact du vendredi 14 mai 2021 avec les mandataires de son secteur avait déclaré que bâtir les infrastructures et assurer le bonheur de tous sont deux priorités boussoles de la bonne gouvernance du Chef de l'État, son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo. Nous venons volontiers vous demander, la relance de votre trafic lequel permettra à l'OEBK, service public de l'État de réaliser les moyens de sa politique et reste ouvert à tout rapprochement ».
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi