RDC-Rwanda : trois accords de coopération sur les investissements, la fiscalité et les mines

Les présidents de la République Félix Tshisekedi et Paul Kagame
PAR Deskeco - 28 juin 2021 08:12, Dans Actualités

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé le samedi 26 juin à l'hôtel Serena de Goma trois accords de coopération. C'était en marge de la visite du président rwandais, Paul Kagame, à Goma sur invitation de son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

Le premier accord gouvernemental porte sur la promotion  et la protection des investissements. Il a été signé par  les ministres du commerce extérieur des deux pays, rapporte la Presse Présidentielle.

Le deuxième accord est une convention  entre les deux pays en vue d'éviter la double imposition et prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu signé par les ministres des finances  du Rwanda et de la RDC.

Le dernier contrat est un protocole d'accord  de coopération  entre la société  aurifère  du Kivu-Maniema ( SAKIMA SA) et DITHER LTD signé  par les directeurs  généraux  des deux entreprises.

Lors du point de presse  conjoint  ayant sanctionné  cette bilatérale, les deux chefs d'Etat ont  réitéré leurs engagements à  poursuivre leur collaboration pour la consolidation des relations entre les deux pays pour le bénéfice de leurs populations respectives.

" Nous  avons perdu beaucoup  d'années  en se regardant comme des chiens de faïence, le moment est venu de partager la paix, l'amour et des échanges fraternels et économiques entre les deux pays ", a déclaré  le Président Felix Tshisekedi.

Quant à Paul Kagame, il  a affirmé  que son pays est engagé  à aider la RDC dans sa lutte engagée  contre l'insécurité  dans la région. "L'insécurité empêche le développement économique des deux états ", a dit le président du Rwanda.

DESKECO

 
 

Articles similaires