Mines : la production mondiale du cuivre en hausse de 3,7% au 1er trimestre 2021 (Rapport)

cuivre
PAR Deskeco - 23 juin 2021 14:26, Dans Mines

Selon un rapport de l'International Copper Study Group (ICSG), la production minière mondiale de cuivre a augmenté de 3,7 % au cours des trois premiers mois de l’année 2021, rapporte Mining.com. La production de concentré a augmenté de 5,5 % et l'extraction électrolytique par solvant (SX-EW) a diminué d'environ 3,5 %, note cette institution.

Avec la pandémie de covid-19 qui a frappé le monde dès janvier 2020, la production minière mondiale a commencé à se redresser en juin 2020 alors que les mesures de verrouillage se sont assouplies et que l'industrie s'est adaptée aux protocoles de santé plus stricts qui restent en place en 2021.

Au Pérou, le deuxième plus grand pays producteur de mines de cuivre au monde, la production a augmenté de 3% principalement parce que la production de mars a augmenté de 18% par rapport à une base limitée de mars 2020, rapporte l'ICSG. Cependant, la production de janvier-mars 2021 est toujours inférieure de 10 % à celle de janvier-mars 2019.

Cependant, au Chili, le plus grand pays producteur de mines de cuivre au monde, la production totale a baissé de 2 %, une croissance de 3,5 % de la production de concentré étant plus que compensée par une baisse de 16 % de la production de SX-EW.

De fortes augmentations ont également été observées en République démocratique du Congo, en Mongolie, au Panama et en Russie en raison de la production supplémentaire d'opérations nouvelles ou élargies, selon l'ICSG.

Les données préliminaires indiquent que la production mondiale de cuivre affiné a augmenté d'environ 4 % au cours des trois premiers mois de 2021, la production primaire (électrolytique et électrolytique) ayant augmenté de 4,2 % et la production secondaire (à partir de ferraille) de 2,3 %.

En Afrique, la production raffinée a augmenté de 16 % en RD Congo en raison de la montée en puissance continue des usines SX-EW nouvelles ou agrandies, et de 39 % en Zambie, où la production s'est redressée suite aux problèmes opérationnels des fonderies et aux fermetures temporaires pendant 2019 et début 2020.

DESKECO

Articles similaires