Maniema : l'Assemblée provinciale autorise la Cour de cassation à poursuivre Auguy Musafiri pour détournement de plus de 123.000 USD

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 27 mai 2021 07:49, Dans Actualités

L’Assemblée provinciale du Maniema a autorisé les poursuites judiciaires contre le Gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma le vendredi dernier.

Les députés provinciaux ont ainsi réservé une suite favorable au Réquisitoire du procureur près la cour de cassation qui retient à charge de Musafiri Nkola Myoma Auguy, l’infraction de détournement des deniers publics, notamment une somme importante de 123.000 USD( cent vingt trois mille dollars américains) des Redevances minières du secteur de Bangubangu Salamabila.

La plénière autorisant les poursuites contre Auguy Musafiri s’est tenue sous haute surveillance, car la police avait quadrillé le secteur.

18 députés ont voté pour que le procureur près la cour de cassation puisse poursuivre Auguy Musafiri. Le vote a eu lieu sans deux députés provinciaux qui ont claqué la porte avant le vote, en signe de protestation contre la procédure adoptée par la plénière, écartant le débat sur ce Réquisitoire.

Auguy Musafiri a été déchu de ses fonctions le Vendredi 21 mai 2021 à la suite d'une motion de défiance initiée par le député Katisamba Makubuli.

Les élus reprochaient au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».

Les députés provinciaux avaient encore déchu Auguy Musafiri en novembre 2020 à cause notamment de la mégestion du Maniema avant d'être rétabli par la Cour constitutionnelle en début février 2021 et a rejoint la province début mars.

Chadrack Londe, à Kindu

Articles similaires

  • DESKECO BANNER