Glencore prévoit de redémarrer les opérations à Mutanda - la plus grande mine de cobalt du monde qui produit également de grandes quantités de cuivre - en République démocratique du Congo l'année prochaine, a déclaré à Reuters une source ayant une connaissance directe de la question.
Glencore, l'un des plus grands producteurs de cuivre au monde et premier producteur de cobalt, a déclaré en février que le processus de reprise de la production à Mutanda était en cours, mais n'a pas donné de date précise.
Le cuivre est un matériau vital pour les industries de l'énergie et de la construction et il est également très présent dans le mix de matières premières pour la transition énergétique. L'hydroxyde de cobalt est un matériau clé pour le secteur en plein essor des véhicules électriques.
Avec le cuivre à des niveaux records au-dessus de 10000 dollars la tonne et le cobalt métal en hausse de près de 40% à environ 45000 dollars la tonne depuis le début de 2021, l'attention du marché s'est tournée vers Mutanda - une installation qui s'occupe de l'entretien et de la maintenance depuis novembre 2019.
La reprise de la production de Mutanda pourrait aider à atténuer les pénuries sur les marchés du cuivre et du cobalt que les analystes attendent pour l'année prochaine, plafonnant potentiellement de nouvelles hausses de prix.
Mutanda a produit 103 200 tonnes de cuivre et 25 100 tonnes d'hydroxyde de cobalt en 2019 contre 199 000 tonnes et 27 300 tonnes respectivement en 2018. Elle dispose de cinq lignes de production de cuivre et de trois lignes d'hydroxyde de cobalt.
On ne sait pas combien de lignes pourraient être redémarrées au cours des 12 prochains mois.
Le processus de recrutement des travailleurs pour l'opération est en cours, a déclaré une source proche du dossier.
L'année dernière, la contribution de Glencore aux approvisionnements mondiaux en cuivre était de près de 1,3 million de tonnes sur un marché estimé à environ 24 millions de tonnes, tandis que pour le cobalt, ce chiffre était de 27 400 tonnes, soit près de 20% du total mondial.
Le directeur général de Glencore, Ivan Glasenberg, a décidé en août 2019 de suspendre Mutanda. Il a déclaré que la baisse des prix du cobalt, l'augmentation des coûts et la hausse des taxes avaient nui à la viabilité économique de la mine.
Cependant, depuis lors, les prix nettement plus élevés du cobalt ont rendu les coûts et les taxes moins problématiques.
DESKECO avec MINING.COM